En quoi la créativité a t-elle sa place dans l’entreprise ?
Etre créatif c’est penser différemment, c’est envisager les choses sous un autre angle et c’est donc avoir une capacité d’adaptation. Les anglo-saxons disent ‘Think out of the box’ en France nous parlons de ‘Sortir des sentiers battus’, c’est aussi ça la créativité: être capable de se détacher des conventions pour créer quelque chose de nouveau.
Les sociétés telles que Google ou Apple ont à cœur de fournir à leurs collaborateurs un environnement de travail propice à stimuler leur créativité. Aussi trouve-ton dans les bureaux du siège de Google une blanchisserie, une salle de jeux, une salle de massage. L’entreprise mise sur le confort de ses collaborateurs de sorte que leur processus créatif ne soit pas bloqué par des préoccupations quotidiennes ou par le stress. Cette considération de la direction pour ses collaborateurs n’est pas complètement désintéressée puisque le succès de l’entreprise repose sur leur capacité à innover et à voir toujours plus loin.
L’innovation ne peut exister sans la créativité. Innover c’est mettre en pratique des idées qui ont été générées par un esprit créatif. La créativité n’est pas seulement l’apanage des artistes.
Toutes les fonctions de l’entreprise ont intérêt à faire appel à leur créativité dans l’exercice de leurs fonctions et pas seulement les équipes marketing et R&D. Transformer un problème en opportunité demande de la créativité, trouver de nouvelles ressources pour motiver son équipe requiert une bonne dose d’imagination, c’est également en étant créatif que vous conclurez avec succès vos négociations, et enfin dans un marché saturé, n’est ce pas l’innovation qui vous différenciera de vos concurrents ?
Nous avons tous un potentiel créatif inné, encore faut-il le stimuler et le développer et quoi de mieux que le théâtre pour vous y aider !
Alors en cette rentrée, boostez votre créativité et participer à notre prochain atelier!