Cette formation de 3 jours s’adresse à toutes les personnes souhaitant mieux comprendre et gérer leurs stress et leurs émotions . .
Public : Collaborateur ou manager qui souhaite transformer ses émotions et son stress en un levier d’action atout relationnel pour un plus grand impact en situation professionnel.
Durée : 3 journées (3×7 heures=21 heures)
Méthode pédagogique :
Nous proposons des formations rythmées avec des modes d’apprentissage variés et des supports différents de manière à capter l’attention des participants et à leur proposer une expérience pédagogique unique.
Nous proposons 50% de travaux pratiques qui peuvent prendre la forme de mises en situation, de travaux en groupe, de jeux de rôle. Tous les participants seront invités à participer et chaucn recevra un debrief personnalisé et individuel.
Pré requis Aucun prérequis nécessaire
Compétences acquises:
- Identifier et comprendre le rôle des émotions et du stress
- Développer son intelligence émotionnelle
- S’entrainer à maitriser ses émotions et transformer son stress en énergie positive
- Utiliser ses émotions pour renforcer ses compétences relationnelles
Programme détaillé :
Identifier et comprendre le rôle des émotions
- Vidéo : les 4 émotions de base et leurs fonctions
- Apport : Savoir identifier son émotion : les déclencheurs et manifestations
- Décrypter le message sous-jacent
- Exercice : apprivoiser les émotions par un atelier théâtral
Comprendre le stress et ses mécanismes
- Identifier les signaux dans le corps
- Comprendre sa fonction
- Le transformer en énergie positive
Développer son intelligence émotionnelle
- Découvrir les composantes de l’intelligence émotionnelle
- Exercices : développer l’écoute et l’empathie pour comprendre les émotions des autres
- Apport : repérer et sortir des jeux relationnels : le triangle de Karpman et les positions de vie d’Eric Berne.
S’entrainer à maitriser ses émotions
- Rebondir après une critique blessante
- Les différentes techniques de désamorce
- Outil : Eviter le conflit avec le DESC
Utiliser ses émotions pour renforcer ses compétences relationnelles
- Utiliser la joie pour se remobiliser et motiver ses équipes
- Apport : L’impact des émotions sur la performance collective
- Exercice : Savoir donner des signes de reconnaissance au travail
Evaluation de la formation : La pédagogie repose ici sur le principe d’apprentissage dans l’action. A la fin de la formation les acquis sont directement évalués par rapport à la participation des personnes lors des sessions où ils vont prendre la parole ou lors des simulations.
Prix : Intra-entreprise : nous consulter pour une tarification sur mesure