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Mieux travailler en équipe par la Process Communication

Formez vos équipes à la Process Communication!

Qu’est-ce que la Process Communication ?

La Process Communication a été développée par le psychologue américain Taibi Kahler dans les années 70. Il s’agit d’un outil qui permet de mieux comprendre notre personnalité et celles des autres. Ce modèle est le fruit de plus de 40 ans de recherche et plus d’1 millions de personnes  ont déjà passé leur inventaire de  personnalité dans plus de 30 pays. Utilisée par la Nasa  dans la sélection des astronautes, la Process Communication a également séduit les équipes de communication de Bill Clinton.

La Process Communication nous apprend à repérer et adapter notre style de communication au profil de nos interlocuteurs pour renforcer l’efficacité de la relation.

 Taibi Kahler distingue 6 profils de personnalité tous présents chez chaque individu, mais à des degrés d’intensité différents : travaillomane, rêveur, empathique, persévérant, promoteur, rebelle.

 Quels bénéfices ?

  •  Mieux se connaître et identifier le profil de ses interlocuteurs
  • Adapter sa communication pour maintenir et restaurer une communication efficace
  •  Prendre soin des besoins de chacun pour mobiliser une énergie positive
  • Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l’équipe
  • Une analyse des comportements « sous stress » et des clés pour y répondre positivement
  • Une grille de lecture des caractéristiques liées à sa personnalité et ses motivations.
  • Une méthodologie pour détecter le profil de communication de son interlocuteur.
  • La description des 6 types avec des exemples illustrés par une comédienne professionnelle et par des vidéos des comportements « normaux » et « sous stress »…

Public: toute personne, manager ou collaborateur souhaitant améliorer ses relations interpersonnelles en entreprise.

Durée : 3 journées (3×7 heures= 21 heures)

Méthode pédagogique :

Nous proposons des formations rythmées avec des modes d’apprentissage variés et des supports différents de manière à capter l’attention des participants  et à leur proposer une expérience pédagogique unique.

Nous proposons 50% de travaux pratiques qui peuvent prendre la forme de mises en situation, de travaux en groupe, de jeux de rôle. Tous les participants seront invités à participer et chacun recevra un debrief personnalisé et individuel.

Avant cette formation, chaque participant répond à un questionnaire (Process Communication, T. Kahler) dont le traitement confidentiel en ligne permet d’établir son “Inventaire De Personnalité (IDP)”. Ce support permet à chaque participant de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

Pré requis Aucun prérequis nécessaire

Effectif: 12 personnes maximum

Méthodes et moyens: Avant cette formation, chaque participant répond à un questionnaire (Process Communication, T. Kahler) dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir son “Inventaire De Personnalité (IDP)”. Ce support permet à chaque participant de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

Programme :

– Remise à chaque participant de son inventaire de personnalité + debrief.

– Présentation de la structure de personnalité: Base, phase, notion d’ascenseur

– Les perceptions

  • Découvrir notre manière naturelle de percevoir le monde
  • Identifier et comprendre les perceptions de nos interlocuteurs
  • Savoir les utiliser pour actionner le levier de la communication

+ Exercices pratiques

– Les 6 types de personnalité (Travaillomane, Persévérant, Empathique, Rêveur, Rebelle, Promoteur) et leurs spécificités

  •  Identifier et comprendre son profil personnel et prendre conscience de la manière dont nous sommes perçus par les autres.
  • Connaître et savoir identifier les caractéristiques observables de chaque type de personnalité

+ Mises en situations

– Les besoins psychologiques

  • Ce qui nous motive et ce qui nous démobilise
  • Comment se manifeste ces besoins?
  • Pourquoi les satisfaire?
  • Comment nourrir ses besoins.
  • Comment prendre soin des besoins de ses interlocuteurs.

+Exercices pratiques

– Les canaux de communication

  • Découvrir les différents canaux de communication
  • Savoir les identifier et employer le canal de communication approprié à chaque profil
  • Pratiquer ces leviers pour communiquer plus sereinement et plus efficacement

+ Jeux de rôle

– Identifier les comportements sous stress de chacun

– Savoir répondre aux comportements sous stress de nos interlocuteurs pour revenir à une communication positive

+ Exercices pratiques et mises en situation.

Tarifs: nous contacter – le prix de l’inventaire de personnalité viendra en supplément du coût des journées d’animation.