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Assertivité et gestion des conflits

 Cette formation de 3 jours s’adresse à toutes les personnes en entreprise désireuses de s’affirmer au quotidien dans les situations professionnelles  et notamment en situation de conflit.  Être assertif au travail, c’est prendre confiance en soi, valoriser ses droits et respecter ceux des autres. C’est s’affirmer dans ses relations professionnelles même en situation de conflit afin de les gérer et d’entretenir des relations constructives

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Public : toute personne, manager ou collaborateur qui souhaite s’affirmer dans ses relations professionnelles, prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.

Durée : 3 journées (3×7 heures= 21 heures)

Méthode pédagogique :

Nous proposons des formations rythmées avec des modes d’apprentissage variés et des supports différents de manière à capter l’attention des participants  et à leur proposer une expérience pédagogique unique.

Nous proposons 50% de travaux pratiques qui peuvent prendre la forme de mises en situation, de travaux en groupe, de jeux de rôle. Tous les participants seront invités à participer et chacun recevra un debrief personnalisé et individuel.

Pré requis Aucun prérequis nécessaire

Compétences acquises:

  • Gagner en confiance en soi et en assurance.
  • Identifier les origines et les caractéristiques d’un conflit pour en modifier sa vision.
  • Rester assertif dans le conflit y compris face à des personnalités fortes.
  • Acquérir des clés comportementales pour sortir du conflit de manière constructive

Programme détaillé :

  • Gagner en confiance en soi et en assurance.
  • Définition de l’assertivité.
  • Mesurer son niveau d’assertivité.
  • Utiliser les différentes clés de l’affirmation de soi : optimiser son expression, se libérer de ses croyances limitantes, se donner des signes de reconnaissance, oser demander.

 

  • Identifier les origines et les caractéristiques d’un conflit  
  • Apport: comprendre la source et les traits distinctifs d’un conflit.
  • Identifier les risques et opportunités d’un conflit.
  • Outil : Clarifier ses propos pour éviter le conflit : pratiquer la reformulation pour sortir de la mécommunication.

 

  • Rester assertif dans le conflit y compris face à des personnalités fortes.
  • Savoir dire non et poser des limites : comprendre ses freins et pratiquer
  • Exprimer et recevoir une critique : canaliser ses réactions, choisir ses mots.
  • Recadrer avec la technique du DESC

 

  • Acquérir des clés comportementales pour sortir du conflit de manière constructive
  • Apport : distinguer les faits/opinions/sentiments
  • Exercices et vidéos: utiliser et gérer ses émotions, révélatrices des besoins non satisfaits.
  • Développer son empathie : exercices en groupe
  • Exercice d’écoute en duo : questionner et reformuler.
  • Apport : les clés de la communication non violente : utiliser le JE plutôt que le TU.

 

 Evaluation de la formation :Les acquis sont évalués en fin de formation selon la participation des personnes que ce soit à travers leur prise de parole ou lors des simulations.

 

Prix : Intra-entreprise : nous consulter pour une tarification sur mesure

 

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