Mariage: Prononcez le meilleur des discours!
Bloom Communication a récemment été interviewé par Géraldine Corcia, officiante de cérémonie laïque pour la société ‘Une Belle Cérémonie’ dans un article intitulé : ‘Les 10 conseils d’une comédienne pour assurer sa prise de parole pendant une cérémonie laïque’. L’occasion de faire un petit rappel.
Que vous soyez les futurs mariés ou les témoins, l’échange des voeux et les discours sont LES temps forts de la cérémonie. Bien sûr le travail de l’écriture du discours en amont est important, mais l’oral l’est plus encore; voici quelques conseils à appliquer pour un discours inoubliable.
– Entraînez-vous! Plusieurs jours voire semaines avant le JOUR J, entraînez-vous à prononcer le discours à voix haute, ne le récitez pas par coeur, changez à chaque fois quelques mots et amusez-vous à le prononcer avec divers émotions (la surprise, la joie, la timidité, la peur). Ce travail préparatoire que nous faisons, nous comédiens, lorsque nous nous préparons à monter sur scène, permet de libérer les émotions. Cette technique éprouvée vous permettra le jour J de rendre ce discours le plus naturel possible, de l’avoir bien en tête et donc de pouvoir ‘dé-scotcher’ votre regard de vos notes.
– Détendez-vous! Ce moment sera bien sûr chargé en émotion, alors il est important de vous prévoir un temps de détente en amont. Isolez-vous quelques minutes et commencez par effectuer quelques cercles de tête très doucement dans un sens puis dans l’autre. Puis roulez les épaules de l’avant vers l’arrière et inversement. Les tensions sont généralement concentrées à ce niveau. Machez un chewing gum imaginaire, tirez la langue et faites des grimaces, cela détendra également les muscles du visage notamment ceux de la machoire. Etirez-vous ensuite comme si vous veniez de vous réveiller et essayer de forcer le bâillement, cela produit une sensation de détente immédiate. Ensuite, effectuez 5 respirations ventrales profondes. Inspirez par le nez pour venir gonfler votre ventre, expirez par la bouche pour venir vider votre ventre. Si vous avez la tête qui tourne, c’est que vous êtes en hyperventilation. Asseyez-vous, faites une pause puis recommencez.
– Faites des pauses! Si au moment du discours ou de l’échange des voeux vous sentez l’émotion monter, faites une pause et reprenez votre souffle. Les temps de silence sont indispensables dans toute prise de parole en public. Ils vous permettent de reprendre votre souffle, de réguler l’émotion mais aussi de laisser un temps d’écoute acceptable à vos interlocuteurs et enfin d’éviter les tics de langage tels que les disgracieux ‘euhhhh’. Veillez à toujours rester bien ancré au sol, les deux pieds posés à plat (même si vous êtes en talons), imaginez que vos chaussures sont enracinées au sol. Cela vous donnera une stabilité physique et donc émotionnelle.
-Laissez-vous surprendre! Et si les larmes viennent, laissez-les couler, vous n’êtes pas en entreprise, il n’y a pas d’autres enjeux que de partager un moment fort, alors pour une fois, vivez votre émotion! C’est d’ailleurs en laissant s’exprimer l’émotion que l’on s’en libère. Et puis, n’ayez aucun regret, peut-être vous ne direz pas exactement ce que vous aviez prévu ni de la manière dont vous l’aviez prévu mais peu importe, la beauté est dans l’instant présent!
Et si vous avez besoin de conseils et de vous entraîner avec des professionnels de la communication, contactez-nous, nous vous proposons des séances de coaching individuel de 1h30, voir la rubrique ‘Particuliers’.
A bientôt, toute l’équipe de Bloom Communication vous souhaite un bel été chargé en émotions positives.
Cliquez ici pour contacter et pour lire l’article ‘ Les 10 conseils d’une comédienne pour assurer sa prise de parole pendant une cérémonie laïque‘ de Géraldine Corcia, officiante de cérémonie laïque et pour découvrir ‘Une Belle Cérémonie’.