Cette formation d’une journée s’adresse à toutes les personnes souhaitant développer ses compétences relationnelles et progresser dans sa pratique de l’écoute.
Public : toute personne, manager ou collaborateur désireux de développer sa capacité d’écoute pour faciliter les relations interpersonnelles.
Durée : 1 journée soit 7 heures
Méthode pédagogique :
Nous proposons des formations rythmées avec des modes d’apprentissage variés et des supports différents de manière à capter l’attention des participants et à leur proposer une expérience pédagogique unique.
Nous proposons 50% de travaux pratiques qui peuvent prendre la forme de mises en situation, de travaux en groupe, de jeux de rôle. Tous les participants seront invités à participer et chacun recevra un debrief personnalisé et individuel.
Pré requis Aucun prérequis nécessaire
Compétences acquises:
- Comprendre les principes et l’impact d’une écoute active
- Mesurer sa capacité d’écoute
- Acquérir des clés pour améliorer son écoute
Programme détaillé :
Comprendre les principes et l’impact d’une écoute active
- Identifier les différents niveaux d’écoute
- Améliorer sa posture d’écoute active
- Identifier les opportunités et risques de l’écoute active
- Apprendre à s’écouter soi même pour développer l’estime de soi
Mesurer sa capacité d’écoute
- Conserver une écoute active en situation de tensions
- Les différents obstacles à l’écoute
Acquérir des clés pour améliorer son écoute
- Exercice : S’adapter à son interlocuteur : choix des canaux de communication
- Observer son interlocuteur : utilisation de la communication non verbale
- Exercice : Pratiquer la reformulation et le questionnement
Evaluation de la formation : Les acquis sont évalués en fin de formation selon la participation des personnes que ce soit à travers leur prise de parole ou lors des simulations.
Prix : Intra-entreprise : nous consulter pour une tarification sur mesure