Comment gagner en aisance à l’oral?
Si votre but n’est pas de devenir ‘THE’ orateur à la verve parfaite mais simplement d’être plus à l’aise à l’oral lorsque vous prenez la parole au cours d’une réunion ou lorsque vous animez une formation.
Si vous en avez marre de trembler comme une feuille, d’avoir le rouge qui vous monte au visage, la voix qui chevrote, et la/le chemise/chemisier trempé(e) chaque fois que vous prononcez quelques mots à voix haute?
Alors la formation ‘Gagner en aisance à l’oral est faite pour vous‘!
Le premier objectif de la formation ‘Gagner en aisance à l’oral’ est d’apprendre à se libérer des tensions psychologiques et physiques face à un public, qu’il soit réduit ou plus nombreux. Pour cela, un travail préparatoire de relaxation est effectué avec des exercices de respiration et des exercices physiques empruntés aux comédiens.
Ensuite, un coaching vocal est proposé afin de s’exercer à mieux articuler, à améliorer le timbre, le volume et la projection de la voix; techniques indispensables pour être audible et donc donner envie à votre public de vous écouter jusqu’au bout.
Ensuite, les stagiaires apprendront, par des exercices ludiques de lecture à voix haute, à donner vie à leurs discours en travaillant sur les variations de rythmes et sur l’utilisation des silences – si précieux dans un discours – mais aussi sur les différents registres à utiliser. Finie la monotonie, votre auditoire sera captivé et suspendu à vos lèvres!
Au cours de la formation ‘Gagner en aisance à l’oral’, je rappelle toujours la fameuse règle des 3V de Mehrabian qui dit que « 7% de la communication est verbale, 38% est vocale et 55% est visuelle ». Mais alors, l’auditoire serait donc plus focalisé sur votre voix chevrotante, vos mains crispées et sur les ‘euhhhhh’ que vous ajoutez tous les 3 mots plutôt que sur le fond de votre discours? Et bien OUI!
Pour éviter cet écueil, je vous propose de réduire cet écart entre les 3 V en travaillant sur votre communication non verbale par des exercices de jeux de mimes, de masque et d’expression corporelle. Ils sont extrêmement efficaces pour maitriser sa gestuelle, son regard, sa posture et ses déplacements. Voix, corps et discours seront alors au diapason et vous saurez enfin quoi faire de vos bras!
Enfin, grâce aux techniques d’improvisation théâtrale, les stagiaires travailleront sur leurs capacités à se détendre et à rebondir en situation d’imprévus; compétences très utiles notamment pour réagir aux objections de l’audience ou pour gérer la critique lors de débats animés.
Outre plusieurs apports théoriques (références à l’analyse transactionnelle de Eric Berne, la fenêtre de Johari par exemple), les stagiaires devront réaliser au cours de la formation plusieurs courtes prises de parole de quelques minutes pour venir appliquer l’ensemble des points cités plus haut. A l’issue de chaque prise de parole, un bilan est donné à chaque stagiaire sur ses points forts et marges de progression.
Cette formation ‘Gagner en aisance à l’oral‘ basée sur l’expérimentation est la combinaison parfaite entre exercices pratiques et apports théoriques. Si les exercices empruntés au théâtre sont ludiques ils n’en restent pas moins concrets et transposables au milieu professionnel.
La formation peut durer de 1 à 3 jours selon votre budget et le temps que vous pouvez y consacrer. Pour plus d’informations, écrivez-nous: contact@bloomcommunication.fr