Pourquoi mieux communiquer ?
Le manque ou l’absence de communication est souvent à l’origine de tensions et de frustrations. Mieux communiquer c’est économiser du temps, de l’énergie, de l’argent et bien d’autres désagréments. C’est aussi savoir mobiliser les ressources nécessaires pour convaincre tous ses interlocuteurs : hiérarchie, équipes, clients, banquiers, investisseurs, recruteurs, potentiels associés. Enfin, c’est privilégier la relation et c’est donner du sens à l’action.
Comment mieux communiquer ?
En écoutant attentivement son interlocuteur sans interprétation ni projection. S’il veut convaincre, un bon communiquant sait qu’il doit s’adapter à celui qu’il écoute, il doit chercher à mieux le connaitre pour mieux comprendre ses moteurs, ses freins, sa culture. Pour ce faire, il est nécessaire au communiquant de maîtriser sa communication non verbale, c’est à dire sa voix et son expression corporelle.
Il doit également savoir s’exprimer avec précision, concision et sans sous-entendus. Il doit être capable de fixer des objectifs clairs et de gérer les situations de crise. Une bonne dose d’énergie positive et de confiance en soi est indispensable à une communication efficace; il est donc impératif de bien se connaitre et d’être en mesure d’identifier ses propres forces et faiblesses.
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